Bug & programmation


Tout logiciel fonctionne grâce à un ensemble de codes, formant un programme, agissant sur les processeurs de l'ordinateur. Ces codes sont rédigés dans un langage spécifique, et il en existe des dizaines possibles (le C, le Pascal, le Java...). Ces codes sont des indications très simples et précises (affecter une valeur à une variable, démarrer une boucle à une condition...). Ainsi la moindre erreur d'écriture dans un programme peut conduire à son dysfonctionnement, car un programme n'est pas intelligent et exécute tout simplement ce qu'on lui dit de faire par la programmation.
C'est pourquoi avec une erreur de codage le programme devient mal conçu et, bien que son exécution soit toujours correct puisqu'il suit le codage, elle ne correspond pas aux attentes que l'on peut avoir de lui.

Les erreurs de programmation sont la plupart du temps bénignes : une virgule à la place d'un point par exemple. Cependant la correspondance de ces deux symboles n'est pas la même et donc le programme "plante".